Philosophie - Aromathérapie - La puissance de la nature

La force vitale de la nature comme énergie et l’aura de l’aromathérapie

Les huiles essentielles concentrent la force vitale des plantes. Elles sont la plus puissante forme d’énergie des herbes et des plantes, ont  des effets profonds sur les majeures fonctions du corps: sur la digestion, sur la circulation, sur la respiration, sur le système endocrine et sur toutes les autres systèmes et fonctionnements du corps.

Les essences aromatiques sont des substances liquides délicates, subtiles et volatiles, distillées de plantes, de fleurs, de pétales, de racines ou de semences. Leur distillation avien selon les techniques appropriée que dépendent des  caractéristiques de l’essence de la plante. La distillation des huiles essentielles est un procédé ancien qui est un art délicat et précis qui a risqué de tomber dans l’oubli.    

La science redécouvrit l’incroyable pouvoir des propriétés curatives des huiles essentielles qui sont la lymphe du royaume végétale, et reconnait leur valeur. 
Ces huiles particuliers favorisent l’élimination des toxines de tout le corps. Certain stimulent la régénération cellulaire, comme la lavande, le géranium ou la camomille. Des recherches scientifiques ont révélée que certaines huiles sont des puissant antiseptiques et antibiotiques, comme le citron, l’eucalyptus ou la cannelle. 

L’odorat est fortement stimulé par les essences aromatiques. Il est connu que les odeurs que nous percevrons ont un impact significatif sur comment nous nous portons. Par rapport aux patients qui ont perdu le sens de l’odorat, des médecins ont découvert que mener une vie sans percevoir des fragrances peut coïncider avec une incidence élevée d’anxiété ou de dépression.  
Nous avons la capacité de distinguer 10 mile odeurs différentes. Elles entrent à l’aide des cils (un fin revêtement de duvet dans le nez) jusqu’au système limbique, la partie du cerveaux qui contrôle notre humeur et l’état d’âme, nos émotions et de conséquence aussi notre mémoire et l’apprentissage.

Pour citer un exemple sur la grandeur de ces substances, on rappelle les études concernant la fréquence des ondes cérébrales: on a constaté que l’essence de lavande augmente les ondes-alpha dans la partie postérieure du cerveau qui est associé à la relaxation. La fragrance de jasmin augmente, par contre, les ondes-bêta de la partie antérieure du cerveaux qui est associé à un état d’alerte.